Le Trochiscanthe nodiflore [TN] n°439 (2014-40)

mardi 21 octobre 2014

"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres Sauvages"
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Hector Berlioz - La Damnation de Faust
Invocation à la Nature

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"Nature immense, impénétrable et fière,

Toi seule donnes trêve à mon ennui sans fin.

Sur ton sein tout-puissant je sens moins ma misère,

Je retrouve ma force, et je crois vivre enfin.

Oui, soufflez, ouragans ! Criez, forêts profondes !

Croulez, rochers ! Torrents, précipitez vos ondes !

À vos bruits souverains ma voix aime à s'unir.

Forêts, rochers, torrents, je vous adore ! Mondes

Qui scintillez, vers vous s'élance le désir

D'un cœur trop vaste et d'une âme altérée

D'un bonheur qui la fuit."



février 2012

Changement des meubles de la cuisine
dans la ferme à Courvières

octobre 2014

Ce sont des meubles en Chêne :
un cousin me les a donnés !



Rougegorge familier

Astugue (Hautes-Pyrénées)
du 4 au 11 octobre 2014

Flou (!)


Chant
<image recadrée>

Ombre chinoise

Perché, sur une souche

Envol

Houx

Prunellier

Il pleut !


Au matin

Vu de dessous

Toilette sous l'aile

Sur une boule de foin

<image recadrée>

Face à face

Rayon de soleil


Ombre

Ficelle bleue


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de Rougegorge
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[numéro 156]


Rougegorge familier
(Astugues, Hautes-Pyrénées).

Texte : La Dernière Harde (Maurice GENEVOIX)

Musique : Canon en ré majeur de JC PACHELBEL

mardi 24
février 2009

[numéro 237]

Rougegorge près du chalet de l'estive... (Arriousec, Hautes-Pyrénées)

Musique et Texte : Renaud - Rougegorge

mardi 12 octobre 2010

[numéro 261]

Premiers signes du Printemps - Lac de Neuchâtel, Yverdon (Vaud, Suisse)

Texte : Le Jardin d'Hyacinthe - Henri BOSCO

Musique : La Follia - Vivaldi

mardi 5 avril 2011

[numéro 305]

Attitudes du Rougegorge familier (Lac de Saint Point et Vaux et Chantegrue, Haut-Doubs)

Texte et Musique : Blue Bird - Charles Bukowski

mardi 14
février 2012
[numéro 391]
(2013 - 42)

Crocus à fleur nue et Rougegorge familier - Astugue, ferme Berdoulets (Hautes-Pyrénées)

Texte : Silence - Comes

Musique :  November Rain - Guns'n Roses

mardi 5 novembre 2013
[numéro 407]
(2014 - 08)


Fin de l'hiver...
Astugue,
Hautes-Pyrénées

Texte : Demain, j'arrête - Gilles LEGARDINIER

Musique :  Hyppolite et Arice "A la Chasse" - JP Rameau

mardi 4 mars 2014
[numéro 353]
(2013 - 04)

Bleue et Rouge (Mésange bleue et Rougegorge) - Lac de Saint-Point (Haut-Doubs)

Texte : Dernières histoires de bêtes (le retour du Maître) - Louis Pergaud

Musique : Danse macabre - Camille Saint-Saëns

mardi 22 janvier 2013

[numéro 320]

Rougegorge et Grèbe huppé (Haut-Doubs et Suisse)

Texte : Cent ans de solitude - Gabriel Garcia MARQUEZ

Musique : Marooned - David Gilmour (Pink Floyd)

mardi 5 juin 2012
[numéro 363]
(2013 - 14)

Printemps timide... - Champ-Pittet, Yverdon (Suisse)

Texte : Les Misérables - Victor HUGO

Musique : 1812 (Ouverture) - Tchaikovsky

mardi 9 avril 2013
[numéro 396]
(2013 - 47)

Variations : végétation en Automne - octobre - novembre 2013 - Haut-Doubs

Texte : Etranges Rivages - Arnaldur Indridason

Musique :  Cantate de l'Avent (BWV 36) - JS Bach

mardi 10 décembre 2013



Petit texte :

"1863

À travers les mugissements de la tempête, le vieux paysan entendit le bruit sourd et il sut tout de suite qu’il avait atteint les planches du cercueil. Appuyé sur sa pelle, il leva les yeux vers le voyageur qui au bord de la tombe suivait les opérations. L’homme s’était énervé et lui avait intimé l’ordre de se dépêcher. Le paysan replongea la pelle dans la terre et continua à déblayer. C’était une tâche difficile, la pluie faisait ruisseler l’eau dans le trou et il avait du mal à caler ses pieds car le terrain, semé de gravillons, était dur, et la fosse étroite. Il était lui-même transi et trempé. De plus, il n’y voyait rien. L’homme sur le bord tenait une petite lampe dont la lueur blafarde dansait sans arrêt au-dessus de la tombe. Vers le soir, les nuages s’étaient amoncelés et le temps s’était dégradé jusqu’à devenir pluvieux et orageux.

Tu vois quelque chose? lui cria l’homme.

Non, rien encore, fit le paysan.

Ils avaient commis un sacrilège dans le vieux cimetière, mais cela ne tracassait pas le paysan. Il remblaierait la tombe, tout simplement. En fait, peu de gens connaissaient l’existence de ce cimetière. On le mentionnait dans les livres anciens, mais on avait depuis longtemps cessé de l’utiliser pour les sépultures. Le voyageur, lui, le connaissait et paraissait savoir qui y était enterré, mais il refusait d’expliquer pourquoi il voulait ouvrir la tombe.

Cela se passait au début de l’hiver, une période où on pouvait s’attendre à tout de la part de la météo. Quelques jours auparavant, cet homme était arrivé à la ferme, seul, à cheval, et avait demandé l’hospitalité. Il avait une bonne monture et avait amené deux autres chevaux de bât avec lui. Dès le premier jour, il s’était rendu au vieux cimetière et avait commencé à prendre des mesures. Il paraissait s’être renseigné sur les anciennes dimensions du cimetière et il l’arpenta depuis un coin imaginaire en se penchant vers le nord puis vers l’ouest, et en s’étendant dans l’herbe pour coller son oreille contre la terre comme s’il voulait ausculter les défunts.

Le paysan ignorait lui-même qui reposait dans ce cimetière. Il avait emménagé dans cet endroit avec sa femme quarante ans plus tôt, accompagné d’une ouvrière et d’un ouvrier. La contrée était très à l’écart et ingrate. Sa femme était morte quinze ans auparavant. Ils n’avaient pas eu d’enfants. Les ouvriers étaient partis depuis longtemps. Avec le temps, le couple s’était approprié le terrain avec les droits et les devoirs afférents. Il avait raconté tout cela à l’homme et lui avait dit que son terrain, Hallsteinsstadir, était le dernier endroit habité sur les hauts-plateaux et qu’ils avaient rarement l’occasion d’avoir des visiteurs. L’hiver, la neige était abondante et per­sonne ne circulait. On aurait dit que le vieux paysan redoutait l’hiver. Il avait avoué qu’il ne voulait plus croupir dans ce trou et qu’il allait demander l’asile à l’un de ses neveux. Ils en avaient discuté. Il pouvait emmener ses moutons avec lui pour améliorer sa situation, mais il ne voulait pas qu’on lui fasse l’aumône.

Le nouveau venu écouta le paysan lui raconter tout cela le soir après qu’ils furent rentrés et eurent soupé. Le premier soir, il coucha dans le séjour après avoir demandé au paysan s’il avait des livres. Il n’en avait pas beaucoup, à part le Psautier. L’homme lui demanda alors s’il s’y connaissait en livres, mais le paysan répondit qu’il s’y intéressait peu et donna à l’homme ce qu’il avait à manger, qui était probablement assez quelconque pour un tel hôte : un brouet aux herbes mélangé à du fromage blanc le matin, du pot-au-feu avec du hachis le soir. Le voyageur avait vraisemblablement mieux mangé dans les villes cosmopolites, lui qui disait avoir vu de ses yeux la cathédrale de Cologne.

Le paysan lui trouvait des manières d’un homme du monde. Ses vêtements étaient ceux d’un homme riche : boutons d’argent et bottes de cuir. Quant au paysan, il n’avait jamais voyagé. Il n’avait aucune idée de l’importance que pouvait avoir ce vieux cimetière pour des gens venus de loin. C’était un cimetière abandonné comme n’importe quel autre en Islande, avec juste quelques tertres herbeux éparpillés çà et là sur un terrain en pente. L’homme lui rappela que Hallsteinsstadir était un ancien lieu de sépulture. Il ne se souvenait plus de l’histoire de la petite église ? Si, elle était à l’abandon car elle avait brûlé, à l’évidence parce qu’on y avait mis le feu par mégarde. En ce temps-là, on n’y célébrait plus l’office depuis longtemps sauf une fois par an, si toutefois le pasteur dipsomane qui résidait alors à Melstadur consentait à y venir.

C’est ainsi que le paysan se mit à bavarder, il en avait rarement l’occasion. Parfois personne ne passait de tout l’hiver. Le nouveau venu, lui, était particulièrement avare de paroles sur l’intérêt qu’il portait au cimetière et aux mesures qu’il y avait prises. Il prétendait ne pas être de la campagne et n’avoir aucun parent dans la région. Il disait qu’il était né en Islande et qu’il avait fait des études de droit à Copenhague. Il y avait habité quelques années ainsi qu’en Allemagne. Cela s’entendait à son parler. Il avait un accent étrange et le paysan trouvait que cela le rendait parfois un peu ridicule.

L’homme avait deux grandes valises avec lui, des livres à belles reliures, des vêtements et aussi de l’eau-de-vie, du café et du tabac dont il fit cadeau au paysan. Il avait aussi des provisions, de la morue séchée, de la viande fumée et de la bonne pâte à tartiner qu’il partageait avec le paysan. La plupart du temps, il tenait une sorte de journal dans lequel il se plongeait parfois et il arpentait le cimetière en marmonnant quelque chose que le paysan n’entendait pas. Le chien du paysan, doux, à la queue recourbée, s’attacha à cet hôte qui lui lançait des morceaux de viande fumée ou de la peau de poisson séché et qui le flattait.

Parfois, le paysan essayait d’engager la conversation avec le voyageur, mais il s’en retournait maussade, celui-ci n’était visiblement pas venu pour le distraire.

On parle toujours de l’éclair ? demanda le paysan.

Je n’en sais rien.

La foudre a tué trois personnes, dit le paysan. À Vatnsleysuströnd, à ce que j’ai entendu. C’était il y a un an.

J’ignore tout de cet éclair, fit l’homme. Je suis arrivé par bateau en mai.

Trois jours passèrent. En fin de compte, l’homme avait l’air d’être parvenu à un résultat. Il se tenait pensif au-dessus d’un tertre sur la pente. Il vit le paysan venir vers lui. Il commençait à faire sombre et à pleuvoir. Le vent se levait. Il jeta un coup d’œil au ciel. Cette nuit, il ferait probablement un temps de chien. Le vent soufflait de l’ouest.

Le paysan était allé trouver son hôte au cimetière avec l’intention de lui parler du temps. Il connaissait le vent d’ouest en cette saison. Mais il n’en fit rien, car avant qu’il ait pu dire un mot, l’homme lui avait exposé son affaire et il avait du mal à comprendre.

Est-ce que tu peux creuser ici pour moi ? demanda-t-il en indiquant le tertre.

Où ça ? demanda le paysan qui regardait tour à tour l’homme et le tertre.

J’ai besoin qu’on creuse ici, dit l’homme. Je te paierai. Ça devrait te faire deux rixdales.

Vous voulez descendre dans la tombe ? demanda le paysan en écarquillant les yeux. Il n’avait jamais rien entendu de semblable. Pourquoi, si je peux me permettre ?

Ça concerne des antiquités, dit l’homme qui sortit de sa poche deux rixdales et les donna au paysan. Ça devrait suffire, c’est même beaucoup.

Le paysan avait les yeux rivés sur l’argent au creux de sa main. Il n’avait pas vu depuis longtemps une telle somme et il lui fallut un certain temps pour calculer dans sa tête qu’il venait de recevoir pour une bagatelle l’équivalent d’un mois de salaire d’un bon ouvrier.

Des antiquités ? fit le paysan.

Je peux aussi faire ça moi-même, dit l’homme en tendant la main vers l’argent.

Alors, vous aurez besoin de ma permission si vous avez l’intention de creuser sur ce terrain, rétorqua sur un ton offensé le paysan qui serrait les rixdales dans sa main.

Le visage de l’homme avait changé. Il avait été discret, courtois, voire bienveillant lorsque son hôte lui avait demandé des choses, par exemple quels étaient les anciens chemins qui traversaient les montagnes vers le pays voisin, et quand il posait des questions sur la parentèle et les hôtes du paysan, ses compétences et la taille de son exploitation. Et voilà qu’il parlait sur un autre ton : celui de l’impatience, voire de l’insolence.

Inutile de faire des histoires pour cela, dit l’homme.

Des histoires ? fit le paysan. Je peux creuser pour vous, si vous voulez. Je ne me souviens pas qu’il y ait des antiquités ici. Vous savez quel caveau c’est ?

L’homme fixa le paysan. Il regarda vers l’ouest le ciel chargé et l’orage qui s’annonçait, et son expression se fit dure et décidée. Sa chevelure brune lui descendait sur les épaules, il avait le front haut et intelligent ; ses yeux étaient enfoncés, mobiles et inquisiteurs. Il était grand, svelte, et portait une bague en or qui avait attiré l’attention du paysan le premier soir. C’était une grosse bague ornée d’un emblème inconnu.

Bon, dit-il, c’est pour ça que je veux creuser. Tu veux bien le faire ? Je suis pressé.

Le paysan jeta un coup d’œil à l’homme, puis aux deux rixdales.

Je vais chercher les outils, fit-il en empochant l’argent.

Dépêche-toi ! lui cria l’homme. Ce temps ne me dit rien qui vaille..."

Arnaldur Indridason - Le Livre du Roi



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