Le Trochiscanthe nodiflore [TN]

n°750 (2021-01)

mardi 12 janvier 2021

"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres Sauvages"
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Gounod - Messe solennelle de Sainte-Cécile
(Sanctus)

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Rougegorge familier
(par tous les temps !)

Astugue (Hautes-Pyrénées)
décembre 2020, janvier 2021



Givre
Astugue (Hautes-Pyrénées)

dimanche 27 décembre 2020
<samsung A50>

Rougegorge familier
Astugue (Hautes-Pyrénées)

dimanche 27 décembre 2020


« J’ai aimé un rouge-gorge. Il me dévisageait, ses petites pattes solidement plantées sur une branche d’arbre. Un dieu moqueur brillait dans ses yeux, semblant me dire :

- Pourquoi cherches-tu à faire quelque chose de ta vie ? Elle est si belle quand elle ne fait qu’aller, insoucieuse des raisons, des projets et des idées.

Je n’ai pas su lui répondre. »

Christian BOBIN - Ressusciter

Astugue (Hautes-Pyrénées)
dimanche 27 décembre 2020

<image recadrée>

Astugue (Hautes-Pyrénées)
dimanche 27 décembre 2020

Astugue (Hautes-Pyrénées)
dimanche 27 décembre 2020

Grésil
Astugue (Hautes-Pyrénées)

lundi 28 décembre 2020
<samsung A50>

Eclaircie
(la maison, en construction "paille/bois"
de mon frère, Samuel)
Astugue (Hautes-Pyrénées)

mardi 29 décembre 2020 matin
<samsung A50>

Astugue (Hautes-Pyrénées)
mardi 29 décembre 2020 matin

<image recadrée>

Astugue (Hautes-Pyrénées)
mardi 29 décembre 2020 matin



Astugue (Hautes-Pyrénées)
mardi 29 décembre 2020 matin


<image recadrée>

Astugue (Hautes-Pyrénées)
mardi 29 décembre 2020 matin

Nuageux
Astugue (Hautes-Pyrénées)

mardi 29 décembre 2020 après-midi
<samsung A50>

Pluie
Astugue (Hautes-Pyrénées)

mercredi 30 décembre 2020 matin
<samsung A50>

<flou !>

<image recadrée>

Astugue (Hautes-Pyrénées)
mercredi 30 décembre 2020

<image recadrée>

Astugue (Hautes-Pyrénées)
mercredi 30 décembre 2020

Astugue (Hautes-Pyrénées)
mercredi 30 décembre 2020

<image recadrée>

Astugue (Hautes-Pyrénées)
mercredi 30 décembre 2020 après-midi

<image recadrée>

Astugue (Hautes-Pyrénées)
mercredi 30 décembre 2020 après-midi

Astugue (Hautes-Pyrénées)
mercredi 30 décembre 2020 après-midi

Astugue (Hautes-Pyrénées)
mercredi 30 décembre 2020 après-midi

Grisaille
Astugue (Hautes-Pyrénées)

vendredi 1er janvier 2021 matin

Astugue (Hautes-Pyrénées)
vendredi 1er janvier 2021 matin

Astugue (Hautes-Pyrénées)
vendredi 1er janvier 2021 matin

Astugue (Hautes-Pyrénées)
vendredi 1er janvier 2021 matin

Astugue (Hautes-Pyrénées)
vendredi 1er janvier 2021 après-midi

Brouillard
Astugue (Hautes-Pyrénées)

samedi 2 janvier 2021 matin

Neige
Astugue (Hautes-Pyrénées)
samedi 2 janvier 2021 matin

Astugue (Hautes-Pyrénées)
samedi 2 janvier 2021 après-midi



Pour revoir d'autres images de Rougegorge
des années précédentes
cliquez sur chaque [numéro]

[numéro 735]
(2020 - 36)


Gobemouche gris et Rougegorge familier -
Astugue (Hautes-Pyrénées) - septembre 2020

Texte : La Diagonale du vide - Mathieu MOUILLET

Musique :  Timelapse - Mari Samuelsen

mardi 22
septembre
2020
[numéro 646]
(2018 - 46)


Rougegorge et Héron garde-boeufs - Astugue, Hautes-Pyrénées - novembre 2018

Texte : Une vie à coucher dehors - Sylvain Tesson

Musique :  Grieg - Holberg suite

mardi 27
novembre
2018


Suggestion de lecture :

" La nature

Les poètes Tang ont cultivé jusqu'à l'excès l'amour de la nature. Les critiques ont souligné avec raison que cette poésie a institué l'usage des métaphores pour exprimer les sentiments et les passions. Le printemps, les nuages, les montagnes, les forêts, les rivières, la lune et les étoiles ne sont là que pour cacher les mouvements du coeur, les obsessions, les fièvres et les désespoirs. Cela aurait pu servir un maniérisme – et certains poètes de ce temps n'y ont pas échappé. Pourtant, cette convention a permis les plus grands chefs-d'oeuvre. Comme si la rigueur de la versification et le contrôle des émotions avaient créé une élégance telle qu'elle n'a jamais existé auparavant – telle qu'elle n'existera plus ensuite. A d'autres époques, sous d'autres latitudes, la nature a servi aussi aux poètes. Les romantiques anglais et allemands, français dans une moindre mesure, ont usé des images des météores et des saisons, des beautés des montagnes, de la vastitude des océans pour dire leur âme troublée, leur angoisse, ou leur fureur créatrice.

La poésie aztéque du Mexique préhispanique a associé la force de la vie naturelle à la fragilité des sentiments humains. Ainsi ces vers, gravés dans la pierre, au musée d'Anthropologie de Mexico :

J'entends un chant

Je vois une fleur
Ah qu'ils ne se fanent jamais !

Chez les poètes Tang, la nature est à la fois plus proche et plus réelle. Les poètes ne s'en servent pas, mais ils sont agis par elle. On pourrait dire même que c'est le monde, avec ses beautés et ses mystères, qui crée les sentiments des hommes.

La fascination des hommes pour le monde vivant autour d'eux, ce monde naturel, mystérieux, qui parfois semble le reflet du monde surnaturel des immortels, comme une énigme sans fin... Les poètes sont sur le seuil, ils cherchent à le comprendre, non pour en jouir, mais pour atteindre à l'évidence, à la révélation – au silence.

Ecoutons encore Li Bai :

Assis devant le Mont Jingting

Les oiseaux s'effacent en s'envolant vers le haut
Un nuage solitaire s'éloigne dans une grande nonchalance

Seuls, nous restons face à face, le Mont Jingting et moi
Sans nous lasser jamais l'un de l'autre

Ce quatrain, l'un des plus mystérieux de la poésie Tang, est la clef de la littérature chinoise de cette époque. Il dit la connaissance, le non-savoir, l'immobilité, une extase extraordinaire. Regarder la montagne jusqu'à s'y fondre, perdre la limite de l'identité humaine – plus tard, après la révélation d'Emerson et de Thoreau, un poète américain écrira la même chose, l'environnementaliste Aldo Leopold, dans son Journal d'un Comté des Sables : « Penser comme une montagne ».

N'est-ce pas ce qu'il faut faire, un jour, une fois au cours de sa vie

S'asseoir sur un rocher, devant une montagne, n'importe quelle montagne
Une grande et une haute montagne neigeuse

ou un mont arrondi émergeant des immeubles d'une ville

sous la voûte du ciel et des nuages

et rester immobile à regarder

sentir, éprouver, respirer, être un regard qui va

et qui revient

être un avec elle, l'aimer...

Ne plus être seulement pour son corps

mais se séparer de soi pour s'unir à la montagne
immobile, révérée, révélée

regarder

aimer...

Li Bai est sans doute le poète qui a le mieux exprimé le lien qui unit l'homme et la nature. Il y a en lui un souffle, une force instinctive, quelque chose comme la transe que ressentent les fidèles du taoïsme. Cela ne s'explique pas, ne s'analyse pas. Ce ne sont pas des métaphores, des allégories, des réminiscences de mythes. Cela parle en lui, à certains instants, sous l'influence de l'ivresse, un appel, un cri. Le carcan sévère de la métrique classique – les rimes internes, la scansion, le fameux ping ze – pour lui est un soutien de l'inspiration, de même que le choix des mots, leur place dans le vers, cette sorte de raccourci de la pensée que permet la syntaxe chinoise : pas de personnalisation, pas de temps, pas de causalité. Dans certains de ses poèmes, il est très proche de l'héritage chamanique sur lequel s'est fondée la philosophie taoïste. Les esprits qui peuplent la terre et le ciel parfois se mêlent aux actions des hommes et parlent par leur bouche.

Passer la nuit au temple du sommet

Ce pavillon est d'aplomb, il s'élève à plus de cent chis

D'ici je peux toucher les étoiles avec ma main
Mais chut ! Ne pas troubler le silence en parlant fort

De peur de déranger les habitants du ciel

Qui, mieux que Li Bai, a dit le sentiment d'être double, d'appartenir à deux mondes, celui-ci, celui qu'il a quitté, le présent, le passé, comme une illumination indiscutable ?

Pensée par une nuit paisible

Devant ma couche une mare de lumière

Serait-ce le givre sur le sol ?
Je lève les yeux, la lune brille dans le ciel

Je baisse la tête, ma maison me manque !

Même lorsqu'il part à l'aventure sur les routes solitaires, sous la seule protection de son épée, Li Bai sait qu'il affronte des dangers plus terribles que les embuscades des bandits ou les flèches des barbares.

Dans son long poème Route de Shu, il s'écrie :

Ah, ces lieux sont si terrifiants

Qu'es-tu venu faire ici, voyageur du lointain ?
Le Pavillon des Epées est si haut, à pic

Un seul être le garderait

Et plus personne ne pourra passer

Si les gardiens n'étaient des proches fiables

Ils trahiraient, en se changeant en loups et en léopards

Les tigres mangeurs d'hommes sortent à l'aube

Et au crépuscule les serpents suceurs..."

JMG Le Clézio - Le flot de la poésie continuera de couler
(Avec la collaboration de DONG QIANG)



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