Le Trochiscanthe nodiflore [TN]

n°642 (2018-42)

mardi 16 octobre 2018

"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres Sauvages"
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WA Mozart - "Vorrei spiegarvi, oh Dio"

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Derrière la loge n°5

Courvières (Haut-Doubs)
août, septembre et octobre 2018

Au lever du soleil
Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 5 août 2018



Brocard
Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 5 août 2018






Jeune Corneille noire
Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 5 août 2018

Jeune Corneille noire
mangeant (un coloéptère)

Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 5 août 2018
<image recadrée>

La loge
Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 5 août 2018

Rougequeue noir femelle
Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 12 août 2018

Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 12 août 2018

Arantèle
Courvières (Haut-Doubs)

dimanche 26 août 2018

Crin
Courvières (Haut-Doubs)

dimanche 26 août 2018

Mouches
Courvières (Haut-Doubs)

dimanche 26 août 2018



Brume
Courvières (Haut-Doubs)

dimanche 26 août 2018




Courvières (Haut-Doubs)

dimanche 26 août 2018

Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 15 septembre 2018

Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 15 septembre 2018

Sur le bord d'une auge
Courvières (Haut-Doubs)

samedi 13 octobre 2018

Courvières (Haut-Doubs)
samedi 13 octobre 2018
<image recadrée>

Trèfle
Courvières (Haut-Doubs)

samedi 13 octobre 2018

Courvières (Haut-Doubs)
samedi 13 octobre 2018

Aubépine
Courvières (Haut-Doubs)

samedi 13 octobre 2018

Modzons au repos
Courvières (Haut-Doubs)

samedi 13 octobre 2018

Carlines
Courvières (Haut-Doubs)

samedi 13 octobre 2018



Suggestion de lecture :

"John Hoel enterre son père sous le châtaignier qu'il avait planté. Une grille de fer forgé d'un mètre de haut entoure à présent les tombes dispersées. L'arbre répand son ombre avec la même générosité sur les vivants et sur les morts. Le tronc est trop épais pour que John l'étreigne. Et le plus bas jupon de branches survivantes s'élève hors de portée.

Le châtaignier d'Hoel devient un point de repère, ce que les fermiers appellent un arbre sentinelle. C'est en fonction de lui que les familles s'orientent dans leurs promenades du dimanche. Les gens du coin l'indiquent pour guider les voyageurs, ce phare unique d'une mer gonflée de grain. La ferme prospère. Il y a du capital pour croître et multiplier. Son père disparu, ses frères dispersés, John Hoel est libre de traquer les plus récentes machines. Son hangar se remplit de faucheuses, de tarares, de lieuses. Il s'aventure jusqu'à Charles City pour y voir les premiers tracteurs à essence deux cylindres. Et lorsque le téléphone parvient jusqu'à lui, il s'abonne, même si ça coûte une fortune et que personne dans la famille ne voit à quoi ça pourrait bien servir.

Le fils de l'immigrant cède à la maladie du progrès bien avant qu'on ne découvre un remède efficace. Il s'achète un appareil photo, un Brownie Kodak n°2. Appuyez sur le bouton, nous ferons le reste. Il doit envoyer la pellicule à Des Moines pour le développement et le tirage, ce qui coûte bientôt beaucoup plus que l'appareil à deux dollars. Il photographie sa femme arborant un calicot en tissu indienne et un sourire chiffonné, penchée sur l'essoreuse mécanique toute neuve. Il photographie ses enfants en train de piloter la moissonneuse-batteuse ou de monter des chevaux de trait ensellés en longeant la lisière des champs. Il photographie sa famille en grande tenue de Pâques, les femmes enserrées par un bonnet, les hommes garrottés par leur noeud papillon. Quand il ne reste plus rien à photographier de son mouchoir de poche de l'Iowa, John tourne son objectif vers le Châtaignier d'Hoel, son exact contemporain.

Quelques années plus tôt, il a offert à sa cadette pour son anniversaire un zoopraxiscope, même si au bout du compte elle s'en est lassée et qu'il a continué à y jouer tout seul. A présent, ces escadrilles d'oies aux ailes battantes et ces défilés d'étalons galopants, qui s'animent lorsque tourne le tambour de verre, stimulent son cerveau. Un projet grandiose lui vient à l'esprit, comme s'il l'avait inventé. Il décide, pour les années qui lui restent à vivre, de saisir l'arbre pour voir à quoi il ressemble en accéléré, quand on adapte sa vitesse au désir humain.

Il construit un trépied dans son atelier. Puis il installe une meule de pierre brisée sur une éminence près de la maison. Et le premier jour du printemps 1903, John Hoel installe le Brownie n°2 et prend un portrait en pied du châtaignier sentinelle dont les feuilles repoussent. Un mois plus tard jour pour jour, du même endroit et à la même heure, il en prend un autre. Chaque 21 du mois le voit sur l'éminence. Cela devient un rituel fervent, même sous la pluie, la neige, la canicule, une lithurgie intime, celle de l'Eglise du Dieu végétal foisonnant. Sa femme le taquine sans pitié, tout comme ses enfants. « Il attend que l'arbre fasse quelque chose d'intéressant. »

Quand il assemble les douze clichés en noir et blanc de la première année et les fait défiler avec son pouce, ils ne justifient guère son entreprise. En un instant, l'arbre produit des feuilles à partir de rien. L'instant d'après, il offre toute une frondaison à la lumière épaissie. Le reste du temps les branches se contentent de patienter. Mais les fermiers sont eux aussi patients et endurants, endurcis par la violence des saisons, et s'ils n'étaient pas contaminés par des rêves de fertilité, de pérennité, rares sont ceux qui persisteraient à labourer, un printemps après l'autre. John Hoel retourne à son poste le 21 mars 1904, comme si lui aussi disposait encore d'un ou deux siècles pour immortaliser ce que le temps cache à jamais en pleine lumière.


A deux mille kilomètres à l'est, dans la ville om la mère de John Hoel cousait des robes et où son père construisait des navires, la catastrophe frappe sans prévenir. Le tueur s'introduit dans le pays en provenance d'Asie, dans le bois de châtaignier chinois destinés à des jardins d'agrément. Un arbre du parc zoologique du Bronx vire aux couleurs d'octobre dès juillet. Les feuilles se racornissent, brûlées d'une teinte cannelle. Des anneaux de taches orange se répandent sur l'écorce enflée. A la moindre pression, le bois cède.

En l'espace d'un an, des taches orange mouchettent les châtaigniers dans tout le Bronx, corps fluctifiants d'un parasite qui a déjà tué son hôte. Chaque infection diffuse une horde de spores portée par la pluie et le vent. Les jardiniers municipaux se mobilisent pour organiser une contre-attaque. Ils coupent les branches infectées et les brûlent. Du haut de leurs charrettes, ils vaporisent sur les arbres un mélange de chaux et de sulfate de cuivre. Ils ne font que répandre les spores sur les haches qui servent à abattre les victimes. Un chercheur du jardin botanique de New-York identifie le tueur : un champignon jusque là inconnu. Il publie ses résultats et quitte la ville pour échapper à la canicule. A son retour quelques semaines plus tard, il n'y a plus un châtaignier à sauver dans la ville.

La mort traverse à grands pas le Connecticut et le Massachusetts, parcourant des dizaines de kilomètres par an. Les arbres succombent par centaines de milliers. Tout un pays regarde pétrifié les inestimables châtaigniers de Nouvelle-Angleterre disparaître du paysage. L'arbre des tanneurs, des traverses de chemin de fer, des wagons, des poteaux télégraphiques, du bois de chauffage, des clôtures, des maisons, des granges, des bureaux d'ébéniste, des tables, des pianos, des cageots, de la pulpe de papier, de l'ombrage à volonté et de la nourriture à foison, l'arbre le plus récolté du pays est en voie d'extension.

La Pennsylvanie tente d'établir à travers son territoire un pare-feu large de centaines de kilomètres. En Virginie, sur la bordure nord des châtaigneraies les plus riches du pays, certains réclament un réveil religieux pour expier le péché à l'origine de ce fléau. L'arbre idéal de l'Amérique, le pilier de toute une économie rurale, le séquoia de l'Est, souple et durable, aux trente usages industriels – un arbre sur quatre d'une forêt qui s'étend sur cent millions d'hectares du Maine au golfe du Mexique – est condamné à mort.


La nouvelle du fléau n'atteint pas l'ouest de l'Iowa. John Hoel retourne à son poste le 21 de chaque mois, qu'il pleuve ou qu'il vente. Le Châtaignier d'Hoel continue de dresser sa frondaison comme une marque de niveau. Il veut quelque chose, se dit le fermier, dans une unique incursion philosophique. Il a un projet.

A la veille de son cinquante-sixième anniversaire, John se réveille à deux heures du matin et tâte le lit comme s'il cherchait quelque chose. Sa femme lui demande ce qui ne va pas. Les dents serrées, il répond : « ça va passer. » Huit minutes plus tard, il est mort.

La ferme échoit à ses deux premiers fils. L'aîné, Carl, veut supprimer les pertes sèches du rituel photographique. Frank, le cadet, se doit de racheter une décennie d'obscure recherche paternelle en poursuivant la tâche aussi obstinément que l'arbre étend sa frondaison. Avec plus de cent clichés, le film muet le plus vieux, le plus court, le plus lent et le plus ambitieux jamais tourné en Iowa commence à révéler le dessein de l'arbre. En faisant défiler les images, on voit le sujet s'étirer et chercher à tâtons quelque chose dans le ciel. Un partenaire, peut-être. Plus de lumière. La revanche d'un châtaignier..."


Richard Powers - L'Arbre-Monde



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