Le Trochiscanthe nodiflore [TN]

n°519 (2016-19)

mardi 10 mai 2016

"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres Sauvages"
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Janis Joplin - Me and Bobby McGee

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Couple de
Sittelle torchepot
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)
mars, avril, mai 2016



Devant son nid : un trou dans une branche d'un Frêne
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)
dimanche 20 mars 2016




Avec un peu de terre humide dans le bec...
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)
dimanche 20 mars 2016



Sur une branche
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)
dimanche 20 mars 2016


Travaux de maçonnerie :
pour ajuster le trou d'envol du futur nid...

La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)
samedi 26 mars 2016

Le bec de la Sittelle,
un outil multi-usage : truelle, taloche, marteau-piqueur, pelle, pince...

La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)
samedi 26 mars 2016

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La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)
samedi 26 mars 2016
<pas de son !>

La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)
samedi 26 mars 2016

La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)
samedi 26 mars 2016

Appel
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)

dimanche 10 avril 2016

Accouplement
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)

dimanche 10 avril 2016





Transport de matériaux pour tapisser l'intérieur du nid...
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)

dimanche 10 avril 2016

Et hop !
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)

dimanche 10 avril 2016

Dedans
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)

dimanche 10 avril 2016

Couple,
au lever du soleil
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)

samedi 30 avril 2016

La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)
samedi 30 avril 2016

La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)
jeudi 5 mai 2016

Un adulte sort du nid
avec, dans le bec, un "sac fécal"
(contenat les crottes des oisillons...)
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)

jeudi 5 mai 2016

Adulte amenant des chenilles (ou insectes)
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)

jeudi 5 mai 2016

Nourrissage
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)

jeudi 5 mai 2016

<j'ai recadré une bonne partie de ces images,
j'étais loin des oiseaux afin de limiter le dérangement...>




Suggestion de lecture :

"Qu'est-ce que la litost ?

Litost est un mot tchèque intraduisible en d'autres langues. Sa première syllabe, qui se prononce longue et accentuée, rappelle la plainte d'un chien abandonné. Pour le sens de ce mot je cherche vainement un équivalent dans d'autres langues, bien que j'aie peine à imaginer qu'on puisse comprendre l'âme humaine sans lui.

Je vais donner un exemple : L'étudiant se baignait avec son amie dans la rivière. La jeune fille était sportive, mais lui, il nageait très mal. Il ne savait pas respirer sous l'eau, il nageait lentement, la tête nerveusement dressée au-dessus de la surface. L'étudiante était irraisonnablement amoureuse de lui et tellement délicate qu'elle nageait aussi lentement que lui. Mais comme la baignade était sur le point de prendre fin, elle voulut donner un instant libre cours à son instinct sportif et elle se dirigea, d'un crawl rapide, vers la rive opposée. L'étudiant fit un effort pour nager plus vite, mais il avala de l'eau. Il se sentit diminué, mis à nu dans son infériorité physique, et il éprouva la litost. Il se représenta son enfance maladive sans exercices physiques et sans camarades sous le regard trop affectueux de sa mère et il désespéra de lui-même et de sa vie. En rentrant tous deux par un chemin de campagne ils se taisaient. Blessé et humilié, il éprouvait une irrésistible envie de la battre. "Qu'est-ce qui te prend ?" lui demanda-t-elle, et il lui fit des reproches ; elle savait bien qu'il y avait du courant près de l'autre rive, il lui avait défendu de nager de ce côté-là, parce qu'elle risquait de se noyer - et il la frappa au visage. La jeune fille se mit à pleurer, et lui, à la vue des larmes sur ses joues, il ressentit de la compassion pour elle, il la prit dans ses bras et sa litost se dissipa.

Ou bien, un autre événement de l'enfance de l'étudiant : ses parents lui firent prendre des leçons de violon. Il n'était pas très doué et le professeur l'interrompait d'une voix froide et insupportable lui reprochant ses fautes. Il se sentait humilié, il avait envie de pleurer. Mais au lieu de prendre sur lui pour jouer plus juste et ne pas faire de fautes, voilà qu'il se trompait délibérément, la voix du professeur était encore plus insupportable et plus dure, et lui, il s'enfonçait de plus en plus profond dans sa litost.

Alors, qu'est-ce que c'est, la litost ?

La litost est un état tourmentant né du spectacle de notre propre misère soudainement découverte.

Parmi les remèdes habituels contre notre propre misère, il y a l'amour. Car celui qui est absolument aimé ne peut être misérable. Toutes ces défaillances sont rachetées par le regard magique de l'amour sous lequel même une nage maladroite, la tête dressée au-dessus de la surface, peut devenir charmante. L'absolu de l'amour est en réalité un désir d'identité absolue: il faut que la femme que nous aimons nage aussi lentement que nous, il faut qu'elle n'ait pas de passé qui lui appartienne en propre et dont elle pourrait se souvenir avec bonheur. Mais dès que l'illusion de l'identité absolue est brisée (la jeune fille se souvient avec bonheur de son passé ou bien elle nage vite), l'amour devient une source permanente du grand tourment que nous appelons litost.

Qui possède une profonde expérience de la commune imperfection de l'homme est relativement à l'abri des chocs de la litost. Le spectacle de sa propre misère lui est une chose banale et sans intérêt. La litost est donc propre à l'âge de l'inexpérience. C'est l'un des ornements de la jeunesse.

La litost fonctionne comme un moteur à deux temps. Au tourment succède le désir de vengeance. Le but de la vengeance est d'obtenir que le partenaire se montre pareillement misérable. L'homme ne sait pas nager, mais la femme giflée pleure. Ils peuvent donc se sentir égaux et persévérer dans leur amour.

Comme la vengeance ne peut jamais révéler son véritable motif (l'étudiant ne peut pas avouer à la jeune fille qu'il l'a frappée parce qu'elle nage plus vite que lui), elle doit invoquer de fausses raisons. La litost ne peut donc jamais se passer d'une pathétique hypocrisie : le jeune homme proclame qu'il est fou de terreur parce que son amie risque de se noyer, l'enfant joue sans fin une fausse note, simulant une irrémédiable absence de talent.

Ce chapitre devrait d'abord s'intituler "Qui est l'étudiant ?". Mais, s'il a traité de la litost, c'est comme s'il nous avait parlé de l'étudiant, qui n'est rien d'autre que la litost incarnée. Il ne faut donc pas s'étonner que l'étudiante, dont il est amoureux, ait finit par le quitter. Il n'est guère réjouissant de se faire battre parce qu'on sait nager..."

Milan Kundera - Le livre du rire et de l'oubli



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