Le Trochiscanthe nodiflore [TN]

n°494 (2015-45)

mardi 17 novembre 2015

"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres Sauvages"
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Alessandro Marcello - Concerto pour hautbois
et orchestre en Ré mineur

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Le même morceau, retranscrit par :

JS Bach -
Concerto BWV 974
  (Glenn Gould)

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La "Flambée des couleurs" II
Haut-Doubs et Suisse
octobre 2015



Mer de nuages au lever du soleil
Creux du Van (Suisse)
samedi 24 octobre 2015



Trochée de Hêtre
Creux du Van (Suisse)
samedi 24 octobre 2015

Forêt
Creux du Van (Suisse)
samedi 24 octobre 2015

Alpes
Creux du Van (Suisse)
samedi 24 octobre 2015



Coton

Creux du Van (Suisse)
samedi 24 octobre 2015

Feuilles d'Erable
Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 25 octobre 2015

Cépée d'Erable I
Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 25 octobre 2015

Cépée d'Erable II
Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 25 octobre 2015


Alisier blanc
Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 25 octobre 2015

Prunier sp.
Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 25 octobre 2015


Noisetier
Courvières (Haut-Doubs)

mardi 27 octobre 2015

Aubépine
Courvières (Haut-Doubs)

dimanche 25 octobre 2015

Chapelle et Buse variable
Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 25 octobre 2015
<image recadrée>

Cépée d'Erable III
Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 25 octobre 2015

Alisier blanc
Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 25 octobre 2015


Eglise et Chapelle
Courvières (Haut-Doubs)

dimanche 25 octobre 2015

Cépée d'Erable IV
Courvières (Haut-Doubs)
dimanche 25 octobre 2015

Cépée d'Erable V
Courvières (Haut-Doubs)
mardi 27 octobre 2015

Eglantier
Bouverans (Haut-Doubs)

samedi 31 octobre 2015

Bouverans (Haut-Doubs)
samedi 31 octobre 2015

Tremble
Bouverans (Haut-Doubs)

samedi 31 octobre 2015

Feuille d'Erable
Bouverans (Haut-Doubs)
samedi 31 octobre 2015

Bouverans (Haut-Doubs)
samedi 31 octobre 2015



Suggestion de lecture :

"C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul à savoir qu’il s’appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui.

Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort. Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Le voyage dure longtemps. Des jours et des jours. Et tout ce temps, le vieil homme le passe à l’arrière du bateau, les yeux dans le sillage blanc qui finit par s’unir au ciel, à fouiller le lointain pour y chercher encore les rivages anéantis.

Quand on veut le faire entrer dans sa cabine, il se laisse guider sans rien dire, mais on le retrouve un peu plus tard, sur le pont arrière, une main tenant le bastingage, l’autre serrant l’enfant, la petite valise de cuir bouilli posée à ses pieds.

Une sangle entoure la valise afin qu’elle ne puisse pas s’ouvrir, comme si à l’intérieur se trouvaient des biens précieux. En vérité, elle ne contient que des vêtements usagés, une photographie que la lumière du soleil a presque entièrement effacée, et un sac de toile dans lequel le vieil homme a glissé une poignée de terre. C’est là tout ce qu’il a pu emporter. Et l’enfant bien sûr.

L’enfant est sage. C’est une fille. Elle avait six semaines lorsque Monsieur Linh est monté à bord avec un nombre infini d’autres gens semblables à lui, des hommes et des femmes qui ont tout perdu, que l’on a regroupés à la hâte et qui se sont laissé faire.

Six semaines. C’est le temps que dure le voyage. Si bien que lorsque le bateau arrive à destination, la petite fille a déjà doublé le temps de sa vie. Quant au vieil homme, il a l’impression d’avoir vieilli d’un siècle.

Parfois il murmure une chanson à la petite, toujours la même, et il voit les yeux du nourrisson s'ouvrir et sa bouche aussi. Il la regarde, et il aperçoit davantage que le visage d'une très jeune enfant. Il voit des paysages, des matins lumineux, la marche lente et paisible des buffles dans les rizières, l'ombre ployée des grands banians à l'entrée de son village, la brume bleue qui descend des montagnes vers le soir, à la façon d'un châle qui glisse doucement sur des épaules.

Le lait qu'il donne à l'enfant coule sur le bord de ses lèvres. Monsieur Linh n'a pas l'habitude encore. Il est maladroit. Mais la petite fille ne pleure pas. Elle retourne au sommeil, et lui, il revient vers l'horizon, l'écume du sillage et le lointain dans lequel, depuis bien longtemps déjà, il ne distingue plus rien.

Enfin, un jour de novembre, le bateau parvient à sa destination, mais le vieil homme ne veut pas en descendre. Quitter le bateau, c'est quitter vraiment ce qui le rattache encore à sa terre. Deux femmes alors le mènent avec des gestes doux vers le quai, comme s'il était malade. Il fait très froid. Le ciel est couvert. Monsieur Linh respire l'odeur du pays nouveau. Il ne sent rien. Il n'y a aucune odeur. C'est un pays sans odeur. Il serre l'enfant plus encore contre lui, chante la chanson à son oreille. En vérité, c'est aussi pour lui-même qu'il la chante, pour entendre sa propre voix et la musique de sa langue.

Monsieur Linh et l'enfant ne sont pas seuls sur le quai. Ils sont des centaines, comme eux. Vieux et jeunes, attendant docilement, leurs maigres effets personnels à leurs côtés, attendant sous un froid tel qu'ils n'en ont jamais connu qu'on leur dise où aller. Aucun ne se parle. Ce sont des frêles statues aux visages tristes, et qui grelottent dans le plus grand silence.

Une des femmes qui l'a aidé à descendre du bateau revient à lui. Elle lui fait signe de la suivre. Il ne comprend pas ses mots mais il comprend ses gestes. Il montre l'enfant à la femme. Elle le regarde, paraît hésiter, et finalement sourit. Il se met en marche et la suit..."

Philippe Claudel - La Petite Fille de Monsieur Linh



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