Le Trochiscanthe nodiflore [TN] n°450 (2015 - 01)

Mardi 6 janvier 2015

"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres Sauvages"
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  Antonio VIVALDI -
Stabat Mater

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Je viens de mettre en ligne un calendrier pour
cette nouvelle année 2015.

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Les images ci-dessous en constituent les illustrations.

Bonne et heureuse année 2015

à toutes et tous.

Merci de votre fidélité.



  Réserve naturelle du
Creux du Van
(Suisse)

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Pour connaître l'explication de "l'Autre Monde",

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Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Bonus
(pour la carte de voeux !)

Jura

Le Jura ! A mon horizon, muraille bleue dans la poudre d'or du couchant, ou mystérieusement modelé dans ses croupes, ses gorges, ses rochers et ses forêts par les rayons rouges et indécis de l'aurore, il est un appel. Ses ravines sauvages, ses sapins noirs au tronc d'argent m'ont comblé et rempli d'un appétit douloureux et insatisfait. Je savais qu'il y avait encore des ours il y a un demi-siècle. Comme cette gorge oblique, se bancs de rochers étagés, les grands sapins crevassés au tronc bossué, gris de lichens, me semblaient réclamer la présence velue, circonspecte, le pas des grosses pattes feutrées !
Je suivais la trace des sangliers dans la neige d'hiver recouvrant les branches d'une mate blancheur, par-dessus les sombres aiguilles des sapins et des ifs, le vert luisant des houx, les feuilles rousses des fayards ; dans la neige fondante des jours chauds, couleur d'ivoire, translucide, où les ombres à peine bleues des branchages s'enfoncent parmi le grain cristallin. Je ne les vis pas souvent : par un temps de grande gelée, les bêtes rousses montant en lacets, mangeant avec bruit les feuilles de ronces, et la laie noire qui vint ensuite, souffla, grogna et les entraîna plus haut, dans la neige épaisse où elles traçaient une tranchée étroite et profonde. Tout noirs dans l'éclat sourd du clair de lune, traversant, en file espacée, l'herbe brune et gelée, entre les taches de neige, le museau très long, hauts et marchant sur leurs pieds pointus avec une roide légèreté. Ou encore descendant tout droit de la montagne, trottant, grognant, le dernier au galop, pour se perdre sous bois dans le froissement des feuilles mortes. J'ai passé des nuits au haut d'un banc de rochers, les pieds calés par un petit buisson, à regarder au fond de la gorge les ombres des arbres tourner sur la neige soufrée par la lune, espérant voir sortir le chat sauvage du trou, là au pied de l'autre paroi, où j'avais vu entrer ses traces...

Robert HAINARD - Le Miracle d'Etre



Petit texte :

"Kateb : de l'avenue jusque dans les rues adjacentes, plus aucune voiture ne passe. La chaussée est noire de monde et des immeubles, des gens sortent encore : c'est un défilé continu de têtes noires, de visages sombres parcourus de tics ou bien les sourcils simplement tordus, le front barré par l'inquiétude. Tableau ligne masse de poils noirs, cheveux, cheveux à perte de vue, coupés ras, quelques casquettes et des bérets enfoncés droit et non posés sur la tête comme font les Français ou cheveux noués et couverts d'un fichu, uniformément noirs ou gris, sans une couleur vive qui l'emporte en tout cas. Et d'autres femmes encore, sorties sans fichu, et qui se couvrent la tête avec un mouchoir pour n'avoir pas l'air de filles de rien. Ligne des épaules également. J'avance lentement. Les gens ne s'écartent pas, ils ne se retournent pas. Il y a tant de monde dehors que le silence surprend, improbable. Pas la moindre rumeur dehors. A peine si l'on entend le bruit des pas qui piétinent sur le bitume. Le film se déroule sans la bande-son, l'oeil est chargé d'entendre c'est la première violence enregistrée. Interrompre la projection. Si le mouvement des paupières pouvait suffire à tout remiser dans les coins noirs de la tête. Certains commencent à paniquer, ils se dressent en espérant apercevoir ce qu'il y a devant. D'autres fixent le sol. Comme des tuyaux raccordés, des gouttières qui se déversent, les escaliers se vident ; je suis là depuis un quart d'heure il dit, et des gens descendent encore, poussés par des jeunes types qui ferment derrière eux les portes ou les porches sur lesquels ils font ensuite une marque à la craie. Les immeubles sont passés au peigne fin, vides maintenant, et les magasins ferment, les rideaux sont baissés. Dora n'écoute pas le type sur sa gauche qui lui demande de se diriger vers le bout de la rue. Elle m'aperçoit. Je vois, moi, son visage, ses traits tirés. Elle s'aggripe à mon bras soulagée, elle ne dit rien. Ils parlaient ce matin, oui, de la manifestation pacifique, une marche pour protester contre l'interdiction de circuler après vingt heures. Ils nous conduisent maintenant, les types de la section, vers la gare de l'Est. Qu'on le veuille ou non. Impossible de ne pas en être. Les gens sont anxieux, les gestes sont brusques et les visages sont fermés. Nous marchons sans prononcer un mot. Dora a peur, elle est tendue. Je la regarde, elle est rarement comme cela. Comment sont-ils venus les chercher dans l'immeuble – je ne pose pas la question. Sur la place le cortège marque le pas comme si on nous regroupait. Nous sommes de plus en plus nombreux, il en vient de partout mais dans les rues qui coupent l'avenue Gambetta comme au fond du boulevard, pas une estafette de la police, pas un gendarme. Où sont-ils ? Je voudrais fuir, n'avoir rien à faire avec eux mais tout le monde aujourd'hui encore m'a fait comprendre : c'est comme de la colle sur la peau, c'est comme de la colle sur leurs yeux, de la colle dans le crâne le cerveau ça ne vous laisse pas respirer, ça engorge les poumons, c'est de l'air que tu ne leur prends pas, ça leur permet à eux de respirer. C'est la guerre ! Si je l'oublie, ils seront là pour me le rappeler. Si je ne l'avais pas encore compris, ils se sont chargés aujourd'hui encore de me le faire comprendre. Mais la guerre ici n'est pas la guerre là-bas. Ce que nous faisons encore ici ils ne le comprennent pas, ils se le demandent. Y avait-il des Allemands pour vivre en France après 45 ?... Ici on ne nous aime pas. Là-bas on aime trop le pays, cette terre ocre et verte qu'ils ont rendue fertile ; on ne veut de nous nulle part, comme le premier soir de notre voyage, refoulés de chaque hôtel. Dehors la pluie commençait à tomber empêchant la fraîcheur de la nuit. Serrée contre moi elle grelottait mais c'était de peur. De quoi elle ne savait pas dire elle ne disait rien. Non pas la fièvre... elle avait simplement peur, comme moi. J'ai voulu la faire sourire – c'était le dixième hôtel qui nous refusait – et la regardant de face, son visage entre mes deux paumes, je la regardais comme un médecin fait. A la façon qu'elle avait de ne pas fuir la confrontation – on se cache pour pleurer chez nous – j'ai compris qu'elle vivrait maintenant avec le sentiment à la fois nu et angoissant – éclairé, sans une zone d'ombre, et mystérieux encore – le sentiment d'avoir trahi.

Et ce soir, maintenant, est-ce pour nous parler de cette trahison... Qu'ils nous ont réunis... Lui faire un sort ?... Lentement nous avançons en direction de la gare de l'Est. Des gens affluent de partout, ils se joignent au cortège à chaque porche d'immeuble. J'ai aperçu la vieille de la rue de Crimée descendre avec une petite valise. Elle habitait en France en 1940. Elle a connu la débâcle, elle ne veut pas lâcher sa valise. Les hommes qui l'ont fait descendre se moquent d'elle gentiment. C'est notre quartier, les têtes on les connaît – mais nous sommes déjà plus nombreux que ça, autour de nous les gens chuchotent et deux fois de suite j'entends parler de La Courneuve, puis une femme évoque la peur à Bobigny. Tout ça de l'autre côté des barrières, de l'autre côté du périphérique la peur de se retrouver ici, au plus près, maintenant la peur. Avant le désir qui fait loucher maintenant la peur. Ils parlent tunisien. Algériens ou pas, ceux du service d'ordre auront réquisitionné tout ce qui a tête d'Arabe – c'est là sans doute ce qu'ils appellent, comme les flics, le physique de l'emploi. La nuit tombe lentement et on n'aperçoit plus, bientôt, le devant du cortège. Le service d'ordre est invisible, c'est, diront les observateurs, un rassemblement spontané. Pas de fausse note pas de slogans pas de cris : on n'entend que le froissement des ailes des pigeons qui fuient le cortège. Le silence est inquiétant, il fait croire à une colère prête à exploser en cris, en gestes déserdonnés, une colère rentrée qui appuie le courage en dedans et comme un autre fleuve, longeant l'Hôtel de Ville, va grossir la Seine, ceinturer la préfecture de police. Le nombre fait frémir car pas un gendarme, pas un agent n'a été aperçu. Comme si devant l'ampleur imprévue du rassemblement ils avaient démissionné. Le long du boulevard, rongés par la nuit, les immeubles perdent lentement leur réalité. Toutes les fenêtres sont éteintes et lorsqu'un rai de lumière balaye les façades, son reflet sur les vitres se perd, c'est un vague miroitement, une peau de chagrin vite avalée par l'intérieur. Est-ce qu'ils ne sont pas terrés là comme des murènes dans leurs trous à attendre qu'un bras, une tête s'aventure pour s'en emparer bouches ouvertes sur la rue...

à hauteur d'homme les visages restent fermés au lieu de se croire invincibles à force de se découvrir nombreux, on dirait des bêtes qui avancent anxieuses et résignées et on dit toujours qu'une bête sent qu'elle est menée à l'abattoir sent la mort c'est pour cela qu'il faut un bâillon sur les yeux sans quoi elle hurle

Toujours ce silence..."

  Arno BERTINA - Le Dehors ou la Migration des Truites



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