Le Trochiscanthe nodiflore [TN] n°413 (2014-14)

Mardi 15 avril 2014

"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres Sauvages"
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  JS Bach -
Oratorio de Noël BWV 248
"Bereite dich, Zion"

Pour regarder et écouter,
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avant


pendant

après


Travaux du printemps à Courvières :

J'ai repeint deux volets à l'aide d'une peinture "à la farine" avec de l'ocre "Rouge"...

Pour voir la porte du garage repeinte de la même manière
(avec de l'ocre "Rouge"),

cliquez [ici]

Pour voir la porte de la grange peinte de la même manière
(avec de l'ocre "Terre de Sienne"),

cliquez [ici]

J'ai remplacé le placard coulissant de type "Kazed" (des années 1980 !)
par ces portes en Noyer ! (récupération)

Par chance, le cadre allait juste bien !
Je pense gratter la peinture afin d'éclaircir un peu l'ensemble.

J'ai profité de ces travaux pour repeindre la bibliothèque
qui est à l'intérieur... ainsi que les deux fenêtres du Salon...

Je suis aussi en travaux dans la grange (isolation, plancher et peinture...)
mais ce n'est pas encore terminé !!



Début du Printemps à

Champ-Pittet
(Yverdon, Suisse)

  samedi 29 mars 2014

Pipit sp.

Reflet

Grèbe huppé, en contre-jour

Foulque macroule

Attitude caractéristique : à la fin d'une plongée,
le Grèbe vide ainsi ses narines de l'eau qui y est entrée.

Face à face

Essorage !

Reflet, avant la plongée

Perles

Etirement I

Poursuivi par un rival !

Foulque macroule

Gouttes d'eau

Etirement II

Dans l'ombre : symétrie

Moineau domestique femelle


Sur une branche

Moineau domestique mâle

Couple

Rougegorge familier

Deux Rougegorges dans le même arbre !

Grenouille sp.

Nette rousse (un couple et un mâle)

Couple

Mésange bleue, à l'abreuvoir

Roitelet triple-bandeau

Un des plus petits oiseaux d'Europe !



Petit texte :


"Profitant de ce qu'il m'avait laissé seul, je décidai d'allumer la radio pour écouter un peu de musique tout en remettant les livres des rayons dans un ordre plus à mon goût. Mon père croyait que faire marcher la radio dans la librairie quand il y avait des clients n'était pas convenable, et si je la branchais en présence de Fermîn, celui-ci se mettait à chantonner des paroles décousues sur n'importe quelle mélodie — ou, pis encore, à danser sur ce qu'il appelait des « rythmes sensuels des Caraïbes ». En quelques minutes j'avais les nerfs en pelote. Compte tenu de ces difficultés pratiques, j'en étais arrivé à la conclusion que je devais limiter mon plaisir radiophonique aux rares moments où, à part moi et plusieurs dizaines de milliers de livres, il n'y avait personne dans la boutique.

Radio Barcelone diffusait ce matin-là un enregistrement clandestin qu'un collectionneur avait effectué d'un magnifique concert donné par le trompettiste Louis Armstrong et son orchestre trois ans plus tôt au Windsor Palace de l'avenue de la Diagonale, pour Noël. Dans les pauses publicitaires, le speaker s'appliquait à étiqueter cette musique comme étant du « djass » et à prévenir que certaines de ses syncopes agressives pouvaient ne pas être adaptées à la consommation de l'auditeur national formé à la chansonnette, au boléro et au mouvement yé-yé naissant qui dominait les ondes de l'époque.

Fermîn répétait souvent que si Isaac Albéniz était né noir, le jazz aurait été inventé à Camprodôn, comme les biscuits en boîte, et que, avec les soutiens-gorge en forme d'obus portés par sa Kim Novak adorée dans certains des films que nous voyions au cinéma Femina en matinée, cette musique était l'une des rares réussites de l'humanité au point où nous en étions du XXe siècle. Et pas question de discuter.

Je laissai s'écouler le reste de la matinée entre la magie de cette musique et le parfum des livres, savourant la sérénité et la satisfaction que procure le travail simple consciencieusement exécuté.

Fermîn avait pris un matin de congé afin, assurait-il, d'achever les préparatifs de son mariage avec Bernarda prévu pour le début de février. La première fois qu'il avait abordé le sujet, à peine deux semaines plus tôt, nous lui avions tous soutenu que c'était précipité, et qu'aller trop vite ne menait nulle part. Mon père avait tenté de le convaincre de retarder la cérémonie d'au moins deux ou trois mois, arguant que l'été et le beau temps convenaient mieux à des noces, mais Fermîn s'était obstiné à maintenir la date en alléguant qu'un individu comme lui, fait au climat sec des collines d'Estrémadure, transpirait abondamment quand venait l'été de la côte méditerranéenne, qu'il qualifiait de « subtropical », et qu'il ne s'imaginait pas du tout célébrant ses noces avec, aux aisselles, des taches aussi humides et larges que des éponges.

Je commençais à penser qu'il devait se passer quelque chose d'étrange pour que Fermîn Romero de Torres, étendard vivant de la résistance civile à notre sainte mère l'Église, à la banque et aux bonnes mœurs dans cette Espagne des années 1950 — celle de la messe et des actualités —, manifeste pareille urgence à convoler religieusement. Dans son zèle prénuptial, il en était même venu à se lier d'amitié avec le nouveau curé de l'église Santa Ana, don Jacobo, un prêtre de Burgos aux idées larges et aux manières de boxeur à la retraite, auquel il avait communiqué sa passion débordante pour les dominos. Fermîn se livrait avec lui à des parties historiques au café Almirall, le dimanche après la messe, et le prêtre riait de bon cœur, entre deux verres de liqueur de Montserrat, quand mon ami lui demandait s'il savait que les bonnes sœurs avaient des fesses et, dans ce cas, si elles étaient aussi tendres et agréables à mordiller qu'il le soupçonnait depuis l'adolescence.

Vous allez finir par vous faire excommunier, le grondait mon père. Les bonnes sœurs, on ne les regarde pas et on n'y touche pas.

Mais puisque le curé rigole aussi fort que moi ! protestait Fermîn. S'il n'y avait pas l'uniforme...

J'étais en train de me rappeler cette discussion et de fredonner au son de la trompette du maître Armstrong quand la sonnette de la porte émit son doux tintement. Je levai les yeux en m'attendant à voir mon père de retour de sa mission secrète ou Fermîn prêt à prendre son poste pour l'après-midi.

Bonjour, prononça une voix grave et rauque du seuil de la boutique..."

Carlos Ruiz ZAFON - Le Prisonnier du Ciel




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