Le Trochiscanthe nodiflore [TN] n°239 - Mardi 26 octobre 2010

"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres Sauvages"
explications sur le nom de cette lettre : [ici]
Si cette page ne s'affiche pas correctement, cliquez [ici]



Johann Sebastian Bach -
Gloria in Excelsis Deo (Messe en Si)

Pour regarder et écouter,
cliquez sur la flèche au bas de l'image...

 



ou cliquez [ici]



Chamois

Mont d'Or (Haut-Doubs)
dimanche 8 août 2010 et 10 octobre 2010

Dans la brume, sur la falaise : un premier chamois...

Dans l'herbe, les femelles de la harde sont en alerte.

La harde : les femelles et les jeunes.

De dos, ils s'éloignent doucement...

...pour rejoindre l'alpage.

A la queue-leu-leu !, la harde est guidée par la "bréhaigne" (vieille femelle)

Course sur l'alpage (dans ma direction !).

Cabrioles !

puis repos pour brouter un peu.

Sur la falaise, un autre chamois s'attarde.

Traces de sabots de chamois sur la terre du chemin.

Dans le brouillard, une femelle et son petit me regardent.
Dimanche 10 octobre 2010

Chamois femelle

Un peu plus tard, au lever du soleil...




Petit texte :

"Raboliot se plaisait dans la maison de son beau-père ; il aimait, autour de lui, ce peuple d'oiseaux immobiles, arrêtés en plein vol par la baguette d'un enchanteur. Il y en avait partout ; dès qu'on pénétrait dans la salle, des yeux de verre brillants et fixes vous regardaient de toute part, des ailes vous frôlaient le front, en même temps qu'une odeur puissante, de poussière et de musc, de colle forte et de tabac vous entrait au fond des narines. Les oiseaux se piétaient sur la tablette de la cheminée, entre des pots à épices, des boîtes d'allumettes, des paquets de caporal éventrés. Ils pendaient aux solives du plafond, se balançaient à la maîtresse poutre, si bas que l'on devait courber la tête. Il y en avait sur la maie, et Norine les posait à terre quand elle voulait prendre du pain ou la pitance. Il y en avait d'accrochés du haut jusqu'au pied des cloisons, parmi des enluminures de journaux illustrés : des moineaux effrontés, des passereaux de muraille qui semblaient chercher un trou, et des pics-verts qu'on croyait prêts à travailler du bec, à piquer dans les ais vermoulus les insectes rongeurs de bois. Des armatures de fil de fer, des bandelettes de papier collées maintenaient les ailes déployées ; des bouchons fichés au bout des becs les tenaient étroitement fermés, tandis que des becs de rapaces, tout grands ouverts pour menacer, montraient des tampons d'ouate enfoncés creux dans la gorge.
A gauche de la salle, l'atelier de Touraille était plus encombré encore, comble de l'établi au tour et du plancher au plafond. Des pattes de chevreuils pliées à angle droit, des rognures de cuir, des queues d'écureuils, de tout petits oiseaux en loques traînaient pêle-mêle sur l'établi, parmi des fioles poudreuses, des pots de colle, des tapons de blanc d'Espagne, des fils de fer tordus, et des boîtes de carton où brillaient les boules de verre dont Touraille ferait des yeux. Au pied du tour, dans l'amoncellement des copeaux, bruissant comme feuilles mortes au soleil, on soulevait du soulier des peaux raides et velues, de taupes, de fouines ou de putois. Et, quand on franchissait la porte, on faisait osciller au passage une peau de renard efflanquée, qui vous lançait en plein visage sa puanteur violente et fauve.
A droite de la salle, dans la « belle chambre » plus secrète et plus froide, les pièces terminées attendaient que les clients vinssent les chercher ; des étiquettes portaient des noms calligraphiés. Il régnait là une pénombre recueillie derrière les persiennes entrecloses. C'était comme si l'on fût entré dans un musée, dans une église. Instinctivement, on baissait la voix...
"

Maurice Genevoix - Raboliot



Voir la liste des anciens numéros du"Trochiscanthe nodiflore" (les archives) : cliquez [ici]

Site internet : Rencontres sauvages

Me contacter : pascal@pascal-marguet.com

Calendrier 2010 : Pour le télécharger directement au format pdf (1000 ko), cliquez [ici]

 

Pour vous désinscrire, vous pouvez m'envoyer un e-mail (en répondant à ce message) avec pour objet "désinscription",

ou en cliquant

[ici]

Pour partager cette page sur "FaceBook", cliquez sur le bouton ci-dessous :



Rejoignez-moi sur "FaceBook" en cliquant sur le lien suivant :

[http://www.facebook.com/marguet.pascal]