Le Trochiscanthe nodiflore [TN] n°245 - Mardi 7 décembre 2010

"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres Sauvages"
explications sur le nom de cette lettre : [ici]
Si cette page ne s'affiche pas correctement, cliquez [ici]


JS Bach - Cantate BWV 1
"Wie schön leuchtet der Morgenstern"

Pour regarder et écouter,
cliquez sur la flèche au bas de l'image...

 



ou cliquez [ici]



Impressions d'Automne III
Mont d'Or, Labergement Sainte Marie et Pontarlier (Haut-Doubs)
samedi 9, dimanche 10 octobre, lundi 29 novembre 2010

Torche automnale (Hêtre)

Brumes et forêt

Falaise du Mont d'Or

Jeune Foulque à sa toilette

Dernières toiles ?

"Mulot" sp., un forestier égaré...
rencontré lors d'une inspection d'un collecteur d'eau pluviale (à Pontarlier)

Pour voir d'autres petites bêtes vivant dans les égouts,

cliquez [ici]



Petit texte :

"25 juin, à Palissade

Réveillé avant l'aube, dans le souffle froid de la mer, avec les longues déchirures roses dans le ciel. Loin, comme dans un rêve, il m'a semblé entendre le sifflet du sirdar qui signale le premier lever des femmes et le rallumage des feux. Très loin, porté par les rafales de vent, comme s'il venait de Maurice. Comme c'est étrange ! Le signal qui me semblait odieux lors de notre débarquement sur Plate, voici qu'il est devenu maintenant familier, rassurant, comme les cris des oiseaux de mer qui traversent chaque matin le lagon, comme les bruits de la vie qui s'éveille au village.
Suryavati revient déjà de la source. Elle marche le long du rivage, portant sur l'épaule droite la cruche pleine d'eau fraîche. Elle est sortie sans bruit, alors que je sommeillais encore, engourdi par le froid, enveloppé dans mon drap. Elle est arrivée au pied du volcan avant les autres femmes. Elle grimpe jusqu'à la source, le long de la faille. La plupart des gens vont en aval, là où le ruisseau forme un bassin près du village, mais Surya dit que l'eau n'y est pas pure.
Je la regarde par la porte. Elle s'est accroupie devant les trois pierres du foyer, le dos tourné au vent, pour rallumer le feu. Ananta ne s'est pas levée. Depuis quelque temps, elle reste enfermée dans la moustiquaire, et Surya lui porte le thé bouillant.
Pendant que je bois, les premiers travailleurs partent vers la baie, pour continuer la construction de la digue. Le deuxième coup de sifflet a retenti, plus proche, plus appuyé. De l'autre côté, à la Quarantaine, les passagers de l'Ava ont déjà dû se réveiller, leur premier regard interroger l'horizon, du côté où doit venir le garde-côte. Le ciel est d'un jaune très pâle, juste avant que n'apparaisse le disque du soleil au-dessus des broussailles.
Je suis avec Surya sur le chemin qui mène aux plantations. Le champ d'Ananta est du côté de la baie des tombes, à l'est du cimetière. Le jeune garçon muet à la peau noire, celui qui se nomme Choto, marche devant nous en faisant courir ses bêtes à coup de pierre. Je ne vois pas les cabris mais je les entends galoper à flanc du volcan, sauter les barrières des palissades.
C'est la première fois que Surya me demande de l'accompagner jusqu'aux champs. La pluie de cette nuit a détrempé la terre, les feuilles des lantanas lâchent des gouttes froides. Mais le ciel est clair, et à la lumière du matin tout paraît extraordinairement net, presque coupant. La falaise noire du cratère est un mur dressé contre le ciel. Il n'y a personne. Le bois de filaos fait écran contre le regard des guetteurs en haut du volcan. Seuls les oiseaux passent au-dessus de nous, des mouettes, des sternes, mais pas de pailles-en-queue. Ici, ça n'est pas leur domaine..."

JMG Le Clézio - La Quarantaine



Voir la liste des anciens numéros du"Trochiscanthe nodiflore" (les archives) : cliquez [ici]

Site internet : Rencontres sauvages

Me contacter : pascal@pascal-marguet.com

Calendrier 2010 : Pour le télécharger directement au format pdf (1000 ko), cliquez [ici]

 

Pour vous désinscrire, vous pouvez m'envoyer un e-mail (en répondant à ce message) avec pour objet "désinscription",

ou en cliquant

[ici]

Pour partager cette page sur "FaceBook", cliquez sur le bouton ci-dessous :



Rejoignez-moi sur "FaceBook" en cliquant sur le lien suivant :

[http://www.facebook.com/marguet.pascal]