Mardi 23 septembre 2008
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Aux "Paillassas" I
I

Aucun (Hautes-Pyrénées)
Samedi 30 août 08

Lacher des brebis, au petit matin.

Les chevrettes (race pyrénéenne) vont suivre le troupeau de brebis.

Lever du soleil sur les montagnes.

La traite (manuelle !) des vaches.

A travers la moustiquaire de la fromagerie...

Une future tome des Pyrénées
(qui sera vendue sur le marché de Bagnères de Bigorre dans quelques mois).

Le Pic du Midi d'Arrens pris entre les deux bâtiments des "Paillassas",

Une brebis lourdaise vient d'avoir un agneau.

Resdescente du Pic de Pan (1 600 m environ).

Un chemin forestier, sous les Hêtres.
Nous y avons trouvé des Girolles et des Pieds de Moutons (!).

Redescente du troupeau en forêt.

Passage près d'une bergerie (face au Pic du Midi d'Arrens).

Retour à la maison des "Paillassas".

Roland, le Patou.



Petit texte :

"Annoncée par de sonores coups de gongs, la course commence. Deux bateaux dont tout l'avant est fait d'une tête de dragon fièrement levée qui crache de l'or quittent la ligne de départ. D'allure de plus en plus vive, bannières au vent, ils remontent le fleuve à contre-courant. Leur marche est scandée par le bruit assourdissant des tambours et par le ahanement ininterrompu des rameurs : "Hang-yo, hang-yo !..." Debout derrière la tête du dragon, le crâne cerné d'un foulard rouge, le meneur exhorte les rameurs. Torses nus, peinturlurés de signes d'écailles, ceux-ci n'oublient pas qu'ils sont des descendants du Dragon. En ce jour exceptionnel, ils se découvrent dragons eux-mêmes. Pris par l'ivresse, chacun se donne à corps perdu, s'efforce de surmonter l'effort qui l'asphyxie, et contribue à déclencher, entre vagues et nuages, la grande rythmique originelle.
Dao-sheng, qui est venu en seulement en badaud, se laisse aussi empoigner par l'ébranlement général. D'anciens souvenirs lui remontent à la gorge, lui réchauffent le sang. Il se revoit sur les digues brisées parmi les forçats qui tentent de les colmater. Leurs torses nus forment un rempart dérisoire contre l'assaut des flots, plus féroces que des fauves déchaînés. Combien sont ceux qui, ne sachant pas nager, ont été emportés comme fétus par pelletées entières ! Ah, ne pas savoir nager, ce doit être le cas de beaucoup de ces rameurs ! Ces descendants du Dragon, transformés depuis longtemps en paysans terriens, ne sont plus capables de composer des jeux fantastiques. Leur destin n'en dépend pas moins de l'élément eau. Toute l'année ne vivent-ils pas dans l'attente du précieux liquide, lequel se plaît à jouer avec eux le jeu de la vie et de la mort ? En quantité adéquate, l'eau leur assure le bonheur. Insuffisante ou excessive, elle provoque sécheresse ou inondations. Elle est devenue une divinité capricieuse que l'homme vénère avec amour et crainte. Cette fête, cette course même sont là pour en témoigner. Qu'à l'origine, à l'occasion de la mort du poète Qu Yuan dans le fleuve Milo, on ait fondé cette fête montre tout le sens que les hommes y attachent. Qu Yuan, le premier poète connu de Chine, loyal serviteur du royaume, a connu la disgrâce du fait de son souverain corrompu. En exil, il est devenu le chantre de sa terre. Ses longs chants de lamentation, transmués en une imploration des divinités, étaient connus de tout le peuple. En se jetant dans la rivière Milo, il a accompli le geste sacrificiel qui renoue par l'eau l'alliance de la Terre et du Ciel.
Le poète symbolise la vénération des hommes pour la juste Voie. En célébrant sa mémoire, on célèbre le triomphe de la vie. Pas étonnant que, en mangeant des galettes de riz et poissons frais - initialement destinés à être jetés dans l'eau, afin d'appâter les monstres marins et épargner le corps du poète sacrifié -, les hommes retrouvent force et confiance. Ces humbles paysans qui d'ordinaire, sous la pression des gouvernants et pour les besoins des travaux des champs, ont l'habitude de courber l'échine recouvrent ici leur dignité. Leurs muscles, tout en saillie, luisent d'eau et de lumière. On dirait que ramant, soufflant et ahanant, ils ont jeté tous les carcans par-dessus bord et que, l'espace d'un après-midi, esprits humains et esprits divins mêlés, ils accèdent à une sorte de souveraineté extatique. Fils du Dragon, point ne faut les mépriser ! Si les puissants de ce bas monde trahissent leur mandat du Ciel, ils se soulèveront. La vie harmonieuse est leur rêve ; la rebellion, aussi, est à leur portée. Songeant à tout cela, Dao-sheng pense à lui-même. Ces interrogations et ces réflexions, tant de fois ressassées, lui reviennent une fois encore. N'a-t-il pas lui-même été un rebelle ? Après son évasion, il a vécu une courte période en eaux troubles, puis une longue période chez les moines taoïstes sans réussir à se plier à leur discipline. Il s'en est suivi une vie d'errance où, en dépit de l'exercice d'un métier, il était mû par la quête d'un ailleurs. Et finalement, la quête a rencontré son but, est devenue une discipline, celle de l'amour, qui vient de l'intérieur, selon son coeur. Peut-être, là encore, demeure-t-il un rebelle, puisque lui comme la femme aimée n'ont jamais obéi à l'ordre conventionnel, ne font rien selon la loi commune..."

François CHENG - L'Eternité n'est pas de trop



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