Mardi 13 janvier 2009
Dernières images du site "Rencontres Sauvages" : 150
Si cette page ne s'affiche pas correctement, cliquez [ici]


Arbres et Forêts

Dimanche 28 et mardi 30 décembre 2008
Astugue et Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées)

Chêne solitaire.

Chêne et lierre au bord d'un champ.

Forêt de Bouleau (Bessée).

Bouleau solitaire, sur une crête (Vierge du Bedat au dessus de Bagnère de Bigorre).

Groupe de Genévrier commun.

Cîme d'un Châtaignier mort.

Houppier d'un Chêne.

Dans l'azur.

Le plus gros Chêne (?), chez mon frère, Samuel.

Haie de Bouleaux.



Petit texte :

Forêts jardinées ("Plenterwald")

"Lorsque la canopée de l'étage dominant devient plus ou moins discontinue sur toute la surface, les apports de lumière, de chaleur et de pluie se différencient, offrant à des arbres isolés la possibilité de s'installer dans les espaces vacants sur toute la hauteur de étage dominant. Les régénérations de l'essence en place ou les autres essences qui s'établissent ne se concentrent plus par groupe dans des trouées et à leur pourtour, mais se dispersent dans tout l'espace de la futaie, dans sa dimension horizontale aussi bien que verticale. Quand toutes les strates de l'espace d'un peuplement sont occupées par des sujets bien individualisés d'une ou de plusieurs essences, on parle de forêt jardinée.
La structure du peuplement se différencie fondamentalement de celle des forêts à un ou plusieurs étages, mais présente des transitions continues par rapport à la forêt irrégulière par bouquets. L'ensemble du volume du peuplement est occupé en permanence par du feuillage. La production de biomasse s'effectue de façon continue, et comme la forêt se reconstitue en permanence par le bas, la durée de vie des forêts jardinées et théoriquement illimitée. Tous les stades de développement sont présents en même temps sur la même surface, c'est-à-dire que tous les stades de la vie des arbres sont représentés, du semis au vétéran (Trepp 1974).
Si l'on analyse le volume sur pied d'une forêt d'après la grosseur des troncs (les "classes de grosseur"), on obtient une distribution normale du volume sur pied, présentant dans le cas de la forêt jardinée une augmentation continue en fonction de la grosseur des tiges, alors que dans le cas de la forêt à un étage elle correspond à une courbe de Gauss, soit une distribution normale en forme de cloche.
Dans les peuplements jardinés typiques, la courbe du nombre de tiges commence par un maximum, et décroît en s'aplatissant nettement vers les plus gros diamètres. En d'autres termes, le pourcentage de tiges de faible grosseur, d'abord élevé, décroît rapidement puis plus lentement dans les grosses classes de diamètre. Il en va fondamentalement de même en futaie régulière si l'on considère des surfaces importantes, la différence résidant dans le fait qu'en futaie jardinée la décroissance du nombre de tiges se retrouve sur une même surface, quelle que soit sa taille.
Il arrive fréquemment sur les stations productives que le nombre de tiges soit relativement faible dans la strate moyenne, de sorte que les peuplements présentent plus ou moins une structure à deux strates. La courbe du nombre de tiges décroît alors brutalement des classes de diamètre inférieures vers les moyennes. Ce phénomène s'explique par la rapidité du passage de l'étage moyen à l'étage dominant, dès qu'une diminution de l'ombrage le permet. Les arbres demeurent longtemps en position d'attente, puis opèrent à toute allure le passage vers l'étage dominant où ils demeurent longtemps, une fois terminée la croissance en hauteur. Ce comportement dynamique de l'étage moyen est bien marqué dans les futaies jardinées d'épicéas et de sapins (Leibundgut 1972), mettant en évidence une tendance à la destratification, souvent inhérente aux forêts européennes."

Ecologie Forestière - Hans-Jürgen OTTO


Une chanson de "Laruekestanou" !

Pour écouter,
cliquez sur la flèche au centre de l'image...

ou cliquez [ici]



Voir la liste des anciens numéros de "Dernières Images" (les archives) : cliquez [ici]

Site internet : Rencontres sauvages

Me contacter : pascal@pascal-marguet.com

Calendrier 2009 : Pour le télécharger directement au format pdf (900 ko), cliquez [ici]

 

Pour vous désinscrire, vous pouvez m'envoyer un e-mail (en répondant à ce message) avec pour objet "désinscription",

ou en cliquant

[ici]